Skin with Redness and Visible Vessels

Rougeurs ou vaisseaux apparents, toutes ces manifestations cutanées sont dues à une anomalie du système veineux du visage qui ne fonctionne pas normalement. Les rougeurs, avec ou sans sensations de chaleur, peuvent être passagères ou plus durables.

Certains facteurs sont considérés comme aggravants:

  • Les variations brutales de températures (froid-chaud),
  • La consommation de plats chauds et épicés, la prise d’alcool…

La rosacée et la couperose (qui est une forme de rosacée) sont les plus fréquemment responsables du phénomène de rougeurs et de vaisseaux apparents sur le visage. Mais ce ne sont pas les seules causes. Certaines pathologies dermatologiques présentant des vaisseaux dilatés simulent une couperose, certains flushes peuvent correspondre à des pathologies sous-jacentes à explorer, certains médicaments peuvent favoriser l'apparition de dilatations vasculaires sur le visage ou les augmenter. Une consultation dermatologique est donc justifiée en cas de doute.

La couperose correspond à des dilatations des petits vaisseaux superficiels de la peau. 
Le réseau de vaisseaux superficiels dessine un système de traînées linéaires rougeâtres sur le visage. Certains paramètres de ce réseau peuvent varier selon les personnes et leur type de peau, l'âge, la température ou le changement de température interne ou externe. Les vaisseaux seront plus ou moins larges, de couleur allant du rouge vif au violet voire bleuâtre.

La topographie est variable, mais le plus souvent relativement symétrique : les ailes du nez sont parfois seulement atteintes, les pommettes sont la zone de prédilection, ou les joues de manière générale. Toutefois, tout le visage peut être atteint.


Dans la plupart des cas, la couperose ne correspond à aucune pathologie sous-jacente, son apparition est lente et progressive. Elle représente une forme de rosacée. Son apparition peut être précédée par des rougeurs. Les autres manifestations de la rosacée sont des irrégularités rouges (petits boutons). La consommation d'alcool n'est pas la cause de la couperose, ni de la rosacée.

Woman looking at her skin in the mirror

Le terme général qui décrit l'état cutané à mi-chemin entre les deux variantes est en toute logique l’érythro-couperose.
Au sein de la couperose, on peut parfois observer la présence d'un angiome stellaire : il s’agit d’une arborescence vasculaire en forme d’étoile centrée par un point rouge plus ou moins en relief.

Dans la plupart des cas, la couperose ne correspond à aucune pathologie sous-jacente, son apparition est lente et progressive. Elle représente une forme de rosacée.

Des flushes peuvent se manifester avant que la couperose n'apparaisse. Les autres manifestations de la rosacée sont l'érythrose et éventuellement des papules (petits boutons) rouges, voire des pustules.

Une femme les cheveux au vent
  • Les conditions climatiques extérieures jouent un rôle, car l'exposition aux intempéries, au soleil et aux variations de température extérieure du fait d'une profession ou de hobbies particuliers prédispose à son apparition.
  • La consommation d'alcool n'est pas la cause de la couperose, ni de la rosacée.

Qui est concerné par la couperose ?

Les peaux claires et fines sont davantage sujettes à la couperose. 

 

Quels sont les symptômes de la rosacée ?

La rosacée est une pathologie dermatologique fréquente qui touche uniquement le visage : en particulier le nez, les joues, le front et le menton. Les yeux peuvent être atteints (rosacée oculaire), mais plus rarement. Il ne s’agit nullement d’une acné, et le terme d'acné rosacée parfois utilisé est voué à disparaître. Pathologie cutanée visible, elle est souvent mal vécue psychologiquement en raison du préjudice esthétique et de la confusion fréquente avec les stigmates de l’alcoolisme chronique.

 

3 formes différentes, 3 types de symptômes

Step 1

1/ La forme vasculaire : l’érythrose et la couperose

Elle se manifeste par la présence de rougeurs au niveau du visage, accompagnées ou non de couperose (petits vaisseaux dilatés des joues et du nez appelés télangiectasies). Sur ces rougeurs, peuvent s’ajouter de manière intermittente des bouffées vaso-motrices ou flushes, c'est-à-dire un afflux brutal de sang au niveau du visage, rapidement résolutif.

Step 2

2/ La forme papulo-pustuleuse

L’érythrose est alors associée à des boutons qui ressemblent à des lésions d'acné (boutons rouges et petites pustules, mais sans comédon), toujours présents exclusivement sur le visage et apparaissant par poussées.

Step 3

3/ La forme hypertrophique

Cette forme se caractérisant par un gros nez bosselé est beaucoup plus rare et ne touche pratiquement que les hommes. Appelée rhinophyma au niveau du nez, elle est sans rapport avec la consommation d’alcool, contrairement à ce que l’image populaire laisse entendre. L’ensemble des symptômes concourt souvent à une gêne quotidienne importante et une altération de la qualité de vie.

Quelles sont les causes de la rosacée ?

Adult

Les facteurs génétiques

les femmes à peau claire des régions du Nord de l’Europe sont particulièrement atteintes

Sun

Les facteurs environnementaux externes

l’exposition aux ultraviolets, les variations de température (certaines professions sont de ce fait plus exposées)

Stress

La prise d’excitants (alcool, épices)

sont prépondérants dans l’apparition de la rosacée ;

Body areas

Une anomalie du fonctionnement de la veine faciale

semble notamment à l’origine des flushes

Immunity

Un petit parasite

Le demodex folliculorum, présent normalement au niveau de la peau, semble jouer un rôle important. Il provoquerait ici une réaction inflammatoire

Qui est concerné par la rosacée ?

Les femmes sont 3 fois plus souvent atteintes de rosacée que les hommes et les peaux claires sont les plus touchées.
Les symptômes apparaissent souvent vers 30 ans, mais l’âge où il y a le plus de cas est aux alentours des 50 ans.
Une caractéristique fréquente de la rosacée est qu'elle apparaît chez les peaux sensibles.

Consultez votre dermatologue afin qu'il confirme le diagnostic et vous indique si vous souffrez de couperose, de rosacée ou d'une autre pathologie.

Doctor with a patient in a medical office

Le traitement préventif consiste à limiter les facteurs déclenchants : variations de température, exposition aux UV, boissons chaudes, plats épicés, café. L'alcool n'est pas un facteur déclenchant mais sa consommation excessive accentue les symptômes.
En cas de flush, il est conseillé de laisser fondre un glaçon dans la bouche dès les premières minutes du flush.

Protection solaire visage

Certains traitements médicamenteux peuvent être prescrits par le médecin :

  • Localement, le métronidazole sous forme de gel, de crème ou en préparation magistrale.
  • Par voie orale, des antibiotiques (tétracyclines), généralement sur une durée de 3 mois, en cas de papulo-pustules ou de rosacée oculaire.

La rosacée n’est pas pour autant guérie par ces traitements car elle évolue par poussées et il convient de maintenir en continu les soins locaux.
Les rougeurs sont difficiles à traiter et les traitements par laser sont ici particulièrement intéressants : lasers à colorant pulsé, Nd Yag, KTP. Voir les différents types de lasers vasculaires détaillés ci-dessous.

Woman taking medication

Le traitement de choix de la couperose est le laser. Cette technique a profondément modifié la prise en charge de ce problème. Plusieurs types de lasers sont à visée vasculaire, c'est-à-dire ayant pour cible spécifique les vaisseaux et l’hémoglobine contenue dans les globules rouges : le laser KTP qui agit tout particulièrement sur les arborescences de la couperose, le laser Nd- Yag, les lasers à colorant pulsé qui agissent aussi davantage sur l’érythrose et les angiomes stellaires.

Woman having skin therapy

Les soins dermo-cosmétiques sont utiles pour visiblement améliorer la peau : ils doivent être hydratants, apaisants, non occlusifs, destinés aux peaux sensibles. Il conviendra d’utiliser également des produits nettoyants adaptés, limitant le contact avec l’eau du robinet. Une protection solaire est aussi recommandée.

Dans certains cas, des crèmes permettant un camouflage des rougeurs peuvent également être utiles (contenant des pigments verts qui neutralisent la rougeur).