Red, Scaly Skin

La dermatite séborrhéique est un état inflammatoire et squameux affectant tout particulièrement le visage et le cuir chevelu.

L’atteinte au niveau du visage est principalement située sur les zones grasses (riches en glandes sébacées) de part et d’autre du nez, sur les plis des ailes du nez (sillons naso-géniens), la zone inter-sourcilière et les sourcils, les conduits auditifs externes. Le cuir chevelu est une zone de prédilection et la pathologie provoque un état pelliculaire inflammatoire qui déborde du cuir chevelu. D’autres zones pileuses peuvent être atteintes comme les paupières, voire le pubis et chez l’homme, la barbe ou la région sternale.

Dandruff and scales

Au niveau du cuir chevelu, les squames sont généralement jaunâtres et grasses, peu ou pas adhérentes au cuir chevelu. L’extension au-delà de la limite d’implantation des cheveux, sur le front, est possible. 
La dermatite séborrhéique évolue par épisodes entrecoupés de périodes d’accalmie complète ou relative. Les saisons et le stress peuvent rythmer les poussées inflammatoires. Les manifestations cliniqes augmentent au moment de l'hiver.
Les symptômes sont variables mais ils sont souvent de l'ordre des démangeaisons ou sensation de brûlure.

Qui est touché par la DS ?

Il s’agit d’une pathologie fréquente de l’adulte (elle affecte 3 % de la population) – en particulier l’adulte jeune – mais qui touche aussi très fréquemment les nourrissons (71 % d’entre eux) de manière temporaire. Les « croûtes de lait » du nourrisson sont une des manifestations de la dermatite séborrhéique.

 

 

Quelles sont les causes de la DS ?

Si certaines conditions particulières favorisent une apparition brutale de dermatite séborrhéique, c’est le plus souvent chez un adulte jeune en pleine santé que les symptômes apparaissent.

Plusieurs facteurs entrent en compte :

Sebaceous gland

La quantité de sébum

Immunity

Des levures (champignons) du genre Malassezia présentes sur la peau des individus (flore saprophyte)

La réponse immunitaire de la personne affectée vis-à-vis des levures qui irritent et enflamment la peau.

Le caractère chronique, récidivant de la dermatite séborrhéique qui déclenche à la fois des rougeurs sur le visage accompagnées ou non de squames et/ou de pellicules est une source de gêne importante pour les personnes affectées. Cette gêne est autant sociale que fonctionnelle (prurit, sensations de brûlure…).

 

Comment reconnaître le psoriasis ?

Le psoriasis est une pathologie cutanée chronique – non contagieuse - qui affecte 2 à 3 % de la population. Elle peut apparaître à tout âge. Des facteurs déclenchants spécifiques peuvent révéler un terrain génétiquement prédisposé et favoriser l'apparition des lésions.

Les plaques de psoriasis sont rouges (érythémateuses) et recouvertes de squames épaisses blanchâtres. Elles sont très bien limitées par rapport à la peau saine.

Les zones les plus classiquement atteintes sont les coudes et les genoux (zones soumises à des microtraumatismes), néanmoins toute partie du tégument peut être atteinte et la zone de prédilection est le cuir chevelu (en particulier la zone occipitale). Lorsque le psoriasis touche les plis (aines, aisselles…), on parle de psoriasis inversé qui est beaucoup moins squameux. Les ongles sont aussi parfois touchés de différentes manières (épaississement, ponctuations, déformations).
Parfois, le psoriasis se manifeste au niveau de la peau par des toutes petites plaques «en gouttes» ou par des pustules sur un fond d’érythème (rougeur).

Scratching

Des démangeaisons, voire des sensations de brûlure au niveau des plis, peuvent s’associer aux lésions. Le retentissement du psoriasis sur la qualité de vie peut être majeur, en particulier s’il est étendu ou présent sur des zones particulièrement gênantes ou invisibles. 
Outre l'atteinte cutanée, l’atteinte rhumatologique est possible. Elle touche environ 25 % des personnes ayant une atteinte cutanée. Ce rhumatisme psoriasique peut être axial (colonne vertébrale) ou périphérique (en particulier les articulations des phalanges).

Qui est touché par le psoriasis ?

Le psoriasis touche les hommes comme les femmes et peut se révéler à tout âge. Cependant, il débute avant 20 ans dans un tiers des cas et apparaît fréquemment entre 20 et 40 ans.

 

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Une atteinte familiale est retrouvée dans 30 à 40 % des cas. La transmission se fait par plusieurs gènes (on dit multigénique) et n’a de ce fait rien de systématique.

Localement au niveau de la peau, l’accélération du renouvellement de l’épiderme est responsable de l’apparition des plaques. Sur ce terrain prédisposant, certains facteurs déclencheurs sont nets :
 

Sun

Variations climatiques

(périodes de froid en particulier),

Microbiomy

Facteurs infectieux

Stress

Stress psychologiques

(la peau est sous l’influence de neuromédiateurs et elle est ici "trop réactive"),

Body areas

Traumatismes locaux

(brûlures, frottement et de manière plus pragmatique, démangeaisons),

Pills

Certains médicaments

Une femme chez le dermatologue

Les médecins connaissent ces médicaments et il ne s’agit pas d’interrompre un traitement utile sans preuve de sa responsabilité.

Certaines pathologies ou habitudes toxiques, bien que non systématiques, sont plus souvent retrouvées chez les patients psoriasiques : le syndrome métabolique, la consommation excessive d’alcool, le tabagisme. 

Un dermatologue est la meilleure ressource pour identifier les troubles cutanés, trouver la cause de vos problèmes cutanés et développer un traitement adapté. Veuillez consulter votre dermatologue, votre médecin ou votre pharmacien afin qu'il puisse vous conseiller au mieux sur votre régime cutané personnel.

En cas de rougeurs associées à des squames, consultez votre dermatologue afin qu'il établisse le diagnostic et vous indique si vous souffrez plutôt de dermatite séborrhéique, de psoriasis ou d'une autre pathologie. 

Doctor with a patient in a medical office

Dans certains cas particuliers, le médecin recherchera la cause responsable de l’apparition d’une dermatite séborrhéique. Dans la très grande majorité des cas, la prise en charge par le médecin consistera à prescrire des traitements adaptés qui sont le plus souvent des antimycosiques. La personne présentant une dermatite séborrhéique devra utiliser des produits non irritants et comprendre son caractère chronique et récidivant, donc accepter la nécessité d’un traitement d’entretien.

Les antimycosiques employés se présentent sous forme de shampooings et de crèmes pour le visage. Dans certains cas, le lithium sous forme de gel est aussi employé. On évitera les produits contenant de la cortisone sur le visage qui soulagent vite mais accentuent la sensibilité de la peau et ont un effet très négatif à moyen terme.

Doctor with a patient in a medical office

Le médecin va d'abord apprécier l’étendue du psoriasis, son retentissement, l’existence ou non d’un syndrome métabolique et d’une surconsommation d’alcool ou un tabagisme. Il vérifie s’il existe ou non un rhumatisme associé et si un facteur déclenchant ou facilitateur particulier peut être retrouvé.


L’arrêt du grattage est fondamental puisque celui-ci favorise les plaques. L’arrêt des facteurs toxiques (alcool, tabac) est plus que souhaitable. 
Rares sont les psoriasis résistants à la thérapeutique, car les traitements sont multiples et adaptés aux différentes formes. Toutefois et heureusement, la plupart des psoriasis sont d’étendue légère à modérée et ne justifient pas de traitement «lourd». En ce sens, les traitements locaux sont le plus souvent suffisants, mais doivent être appliqués de manière régulière sur cette pathologie chronique. Si les traitements sont arrêtés, les lésions réapparaissent.


On citera parmi les traitements locaux : les corticoïdes et les dérivés de la vitamine D. L’hydratation quotidienne de la peau par des crèmes est fondamentale pour limiter les récidives car une sécheresse cutanée facilite les récidives. Au niveau du cuir chevelu, les squames peuvent bénéficier de traitement kératolytique (acide salicylique, urée).Et parmi les traitements généraux : la photothérapie chez le dermatologue, les rétinoïdes, le méthotrexate, la ciclosporine, les médicaments issus des biotechnologies.

Doctor with a patient in a medical office

La DS et le psoriasis ne sont pas des maladies contagieuses, il faut le rappeler. La prévention consiste d'abord à limiter les facteurs déclenchants ou facilitateurs, tels que le grattage qui entretient les plaques et les produits irritants ou mal adaptés.

En cas de psoriasis, il faut également éviter les variations de température et le froid.

Les deux pathologies sont améliorées par le soleil et les bains de mer d'une manière générale. Même si la DS et le psoriasis sont difficiles à guérir définitivement, il ne faut pas céder au défaitisme et bien comprendre que des soins réguliers apportent des rémissions prolongées et améliorent grandement la qualité de vie des patients.

Pour la toilette, privilégiez des nettoyants doux apaisants de très haute tolérance : non-parfumés.
Séchez votre visage avec beaucoup de précaution, sans frotter mais en tamponnant.

Pour en savoir plus sur les soins du cuir chevelu et des cheveux en cas de DS ou de psoriasis.

Une femme nettoie son visage avec de l'eau

L'hydratation est essentielle en cas de squames. Appliquez délicatement 1 à 2 fois par jour un soin de très haute tolérance (sans parfum, sans conservateurs, sans tensio-actifs) luttant contre la réaction inflammatoire.

Vous pouvez faire 1 à 2 fois par semaine un masque hydratant intense.

En cas de psoriasis, il faut lutter contre la sécheresse cutanée liée au froid de l'hiver et redoubler d'efforts pour maintenir une hydratation efficace de la peau, de la tête aux pieds.