Dandruff and scales

Les pellicules sont dues à la prolifération anormale d'un micro-organisme de la famille Malassezia, qui fait partie des levures. Ce phénomène entraîne un renouvellement beaucoup trop rapide des cellules de l'épiderme qui apparaissent en amas au niveau du cuir chevelu, formant ainsi des pellicules de grande taille qui se détachent ou des pellicules adhérentes, d'aspect gras et de couleur gris jaunâtre.
Elles peuvent s'accompagner d'une irritation importante du cuir chevelu ainsi que de démangeaisons plus ou moins intenses. Les pellicules sont visibles dans les cheveux et, la plupart du temps, tombent sur le col et les épaules, notamment lors du coiffage. La fatigue, le stress, la pollution ou la saison hivernale sont des facteurs qui peuvent favoriser ou augmenter la prolifération de Malassezia furfur et donc l'apparition de pellicules.

On en distingue 2 types : les pellicules sèches et les pellicules grasses.

Leur aspect peut donner des indices sur le type de trouble en cause.

  • Dans les cas des états pelliculaires modérés, les squames sont fines, sèches, grises ou blanchâtres et n'adhèrent pas au cuir chevelu, elles tombent sur les épaules.
  • Les pellicules épaisses, grasses et jaunâtres, adhérentes au cuir chevelu sont souvent accompagnées de démangeaisons. Elles correspondent à une forme mineure de dermatite séborrhéique. Le cuir chevelu est alors souvent irrité et rose.
  • Les squames en plaques, sèches et blanchâtres accompagnées de rougeurs sous-jacentes sont caractéristiques du psoriasis. Dans ce cas, on observe le plus souvent des démangeaisons associées.

En cas de doute et en présence d'états pelliculaires sévères, il faut consulter un dermatologue.

Doctor with patient - Talking

Comment expliquer les états squameux sévères et chroniques ou psoriasis ?

Le psoriasis se caractérise par des états squameux sévères avec des zones sèches qui se manifestent par des plaques plus ou moins épaisses, bien délimitées notamment à la lisière du cuir chevelu, arrondies ou ovalaires, associant rougeurs et squames.

De taille variable pouvant aller jusqu’à constituer un "casque" recouvrant l’ensemble du cuir chevelu, les squames sont blanches argentées, compactes, sèches et particulièrement adhérentes. Elles s’accompagnent généralement d’intenses démangeaisons.

Le terrain génétique, le stress, certaines infections (ORL et dentaires notamment) et la prise de certains médicaments (lithium, anti-paludéens de synthèse, bêta-bloquants…) sont en cause dans l’apparition des états squameux sévères avec des zones sèches.

Ils résultent de la conjonction de 3 phénomènes :

Step 1

1/ Une hyperprolifération des cellules de l’épiderme

qui se traduit par un épaississement important de la peau au niveau des plaques associant rougeurs et squames.

Step 2

2/ Un trouble de la différenciation

c’est-à-dire du renouvellement des cellules de l’épiderme.
Ce processus qui d’ordinaire dure environ 30 jours se voit réduit à moins d’une semaine (3 à 6 jours). Les kératinocytes connaissent des problèmes au cours de leur différenciation : ils conservent leur noyau jusque dans la couche cornée.

Step 3

3/ Une réaction inflammatoire au niveau du derme

Les états squameux sévères avec des zones sèches évoluent par phases successives de poussées et de rémissions.

Immunity

Les états squameux peuvent être liés à deux pathologies, la dermatite séborrhéique (DS) et le psoriasis.

1.Dans le cas de la DS, l'origine des squames est identique à celle des pellicules (prolifération de la levure Malassezia) avec une traduction clinique plus importante.

Cold

2. Dans le cas du psoriasis, la colonisation d'un champignon n'est pas en cause, il s'agit d'une pathologie totalement différente liée à un terrain génétique révélé par des facteurs environnementaux.

 

Lavez 2 à 3 fois par semaine vos cheveux et votre cuir chevelu avec un shampooing doux contenant :

  • Des actifs antifongiques afin de lutter contre la prolifération de Malassezia furfur, 
  • Des actifs qui éliminent les pellicules et régulent la prolifération cellulaire,
  • Des composants capables de calmer les éventuelles démangeaisons.
  1. Massez délicatement par mouvements circulaires.
  2. Rincez très soigneusement vos cheveux.
  3. Séchez vos cheveux avec précaution. Si vous utilisez un sèche-cheveux, prenez garde à ce qu'il ne souffle pas d'air trop chaud afin de ne pas irriter votre cuir chevelu.

Évitez de vous gratter afin de ne pas aggraver l'état de votre cuir chevelu. Un shampooing traitant adapté calme généralement le cuir chevelu.

Lavez vos cheveux et votre cuir chevelu plusieurs fois par semaine avec un shampooing traitant d'une très haute tolérance contenant :

  • Des actifs kératoréducteurs et kératolytiques afin d’éliminer les plaques adhérentes,
  • Des actifs qui atténuent les démangeaisons intenses,
  • Des agents émollients intenses pour intervenir sur les zones sèches.

 

  1. Massez délicatement par mouvements circulaires.
  2. Rincez très soigneusement vos cheveux.
  3. Séchez vos cheveux avec précaution. Si vous utilisez un sèche-cheveux, prenez garde qu'il ne souffle pas d'air trop chaud afin de ne pas irriter votre cuir chevelu.

Évitez de vous gratter afin de ne pas aggraver l'état de votre cuir chevelu. Un shampooing traitant adapté calme généralement les démangeaisons du cuir chevelu

 

Lavez vos cheveux et votre cuir chevelu avec un shampooing traitant d'une très haute tolérance contenant :

  • Des actifs antifongiques afin de lutter intensément contre la prolifération de Malassezia furfur,
  • Des composants qui éliminent les pellicules et régulent la prolifération cellulaire,
  • Des actifs capables de calmer les démangeaisons intenses, des substances anti-inflammatoires pour apaiser le cuir chevelu.

Ce shampooing doit être utilisé 2 à 3 fois par semaine en traitement d'attaque (pendant 15 à 21 jours), puis 1 à 2 fois par semaine en entretien, en alternance avec un shampooing doux.

  1. Prenez le temps de laisser poser le shampooing quelques minutes sur le cuir chevelu, en particulier sur les zones atteintes (plaques). Un shampooing ayant une texture crème permet aux actifs de ne pas couler dans les yeux.
  2. Massez délicatement par mouvements circulaires.
  3. Rincez très soigneusement vos cheveux.

Séchez vos cheveux avec précaution. Si vous utilisez un sèche-cheveux, prenez garde qu'il ne souffle pas d'air trop chaud afin de ne pas irriter votre cuir chevelu.Évitez de vous gratter afin de ne pas aggraver l'état de votre cuir chevelu.