Poches sous les yeux : comment les éliminer ?
Envie d'un regard jeune et reposé ? Notre guide complet vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur les poches sous les yeux : causes, facteurs aggravants et solutions efficaces
Envie d'un regard jeune et reposé ? Notre guide complet vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur les poches sous les yeux : causes, facteurs aggravants et solutions efficaces
Les poches sous les yeux apparaissent progressivement et peuvent devenir une source de préoccupation quotidienne lorsqu’elles impactent l’aspect esthétique de votre regard.
Les causes des poches sous les yeux sont nombreuses et peuvent se combiner.
Les poches sous les yeux sont très souvent liées à une prédisposition génétique. De même que la peau sensible (lien vers article), il est courant de voir plusieurs membres d’une même famille avoir des poches sous les yeux.
Une autre cause courante des poches sous les yeux est le vieillissement de la peau. En effet, le vieillissement entraîne une perte de matière adipeuse et de collagène. La diminution de collagène est à l’origine d’une perte d’élasticité et de tonicité de la peau ce qui est particulièrement visible autour des yeux.
Les maladies de la thyroïde, les infections, les allergies, le stress, la rétention d’eau ou encore le tabagisme peuvent également contribuer à l’apparition des poches sous les yeux.
Les poches sous les yeux sont principalement un problème esthétique qui donne au regard un aspect fatigué et vieillissant.
Toutefois les poches sous les yeux peuvent également être le signe d’un problème médical sous-jacent. N’hésitez pas à consulter un dermatologue dès l’apparition des symptômes des poches sous les yeux pour éliminer l’hypothèse d’un problème médical.
L’excès de graisse peut être présent dans l’un des trois compartiments graisseux de la paupière inférieure. Selon le paquet de graisse le plus affecté, l’apparence des sacs sous les yeux sera différente.
Il est nécessaire de connaitre quel compartiment graisseux est touché avant une éventuelle opération de chirurgie.
Si le gonflement devient douloureux, rouge ou s’il démange, il est alors nécessaire de demander un diagnostic médical auprès de votre dermatologue.
Selon la cause de vos poches sous les yeux, les méthodes de prévention peuvent varier.
Si vos poches sont le résultat d’un vieillissement ou d’un problème génétique, la meilleure option sera la chirurgie esthétique.
Au contraire, si les poches sous les yeux sont liées à des facteurs extérieures, voici une liste de conseils qui devraient aider à atténuer leur apparence :
Découvrez notre guide dédié pour trouver la meilleure crème pour le contour des yeux.
La blépharoplastie est une chirurgie esthétique des paupières qui permet de lisser et retendre la peau sous les paupières inférieures en retirant l’excès de tissu adipeux grâce à de petites incisions.
Cette opération peut aussi s’effectuer sur les paupières supérieures tombantes en retirant l’excès de peau. La blépharoplastie est réalisée sans hospitalisation et sous anesthésie locale.
Cette chirurgie présente d’excellents résultats en général mais attention à ne pas avoir de fausses attentes. L’effet sur chaque patient est unique.
Après l’opération, il est important d’appliquer les conseils suivants pour bien se rétablir :
Les risques les plus fréquent lors d’une chirurgie telle que la blépharoplastie sont l’apparition de :
Le rétablissement post opération peut prendre jusqu’à 6 semaines. N’hésitez pas à consulter un médecin si l’un des symptômes ci-dessus apparaît après l’opération.