Tout savoir sur l’eczéma du visage : symptômes, causes, traitements
Vous souffrez d’eczéma sur le visage ? Découvrez tous nos conseils d’experts pour comprendre, apaiser efficacement et prévenir vos rougeurs
Vous souffrez d’eczéma sur le visage ? Découvrez tous nos conseils d’experts pour comprendre, apaiser efficacement et prévenir vos rougeurs
L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par des plaques rouges et des démangeaisons. Découvrez tous les conseils de BIODERMA pour comprendre comment se manifeste l’eczéma, en particulier sur le visage.
L’eczéma du visage se traduit par des rougeurs, une peau sèche et squameuse qui démange et un aspect irrité. Il peut s’accompagner de vésicules remplies de liquide clair qui rompent et suintent souvent sous l’effet du grattage. Ces symptômes peuvent apparaître sur le cuir chevelu, le front, les paupières, la peau entourant les yeux, le derrière des oreilles, les joues, les lèvres et le cou.
Quel que soit le type d’eczéma, les symptômes sont similaires et évoluent avec l’apparition d’un œdème si aucun traitement n’est appliqué.
L’eczéma du visage peut apparaître sur une courte période ou se manifester de manière chronique.
Les causes de l’eczéma du visage sont différentes selon le type d’eczéma contracté. Les deux principaux types d’eczéma sont : l’eczéma atopique et l’eczéma de contact.
L’eczéma de contact ou allergique du visage se manifeste par contact avec une certaine substance allergène ou irritante. Les substances allergiques les plus susceptibles d’être à l’origine de vos symptômes d’eczéma au visage sont :
A la suite du contact avec l’une de ces substances, la peau devient alors très réactive et inflammatoire. La réaction dépend des propriétés chimiques de la substance, de la quantité de produit en contact et de la fréquence de l’exposition. Les symptômes peuvent mettre entre 3 et 10 jours à apparaître ce qui rend parfois difficile l’identification de l’agent déclencheur.
Dans le cas d’eczéma de contact allergique, la réaction se déclenche après des contacts répétés avec les substances allergènes.
La peau du visage et du coup étant particulièrement fine, elle est donc plus à même de réagir face à un produit allergisant.
L’eczéma atopique du visage peut être lié à des facteurs génétiques et environnementaux. L’atopie se présente sur une peau sèche et fragilisée qui va donc réagir de manière plus intense aux substances allergisantes.
Cette pathologie se développe généralement dès l’enfance et particulièrement chez les nourrissons qui présentent souvent des plaques d’eczéma sur les joues. C’est une maladie inflammatoire chronique de la peau évoluant par alternance de phases de poussées et de rémissions.
Dans d’autres cas, l’eczéma du visage peut se déclencher dans un contexte d’exposition répétée à des variations de température mais aussi à cause du stress ou de la fatigue. On parle alors d’eczéma nerveux. En plus des facteurs émotionnels, le port du masque ou le frottement de certains tissus sur le visage (écharpe, bonnet) peuvent aussi aggraver les poussées d’eczéma chez les peaux déjà atopiques.
Le plus souvent l’eczéma atopique est due à des prédispositions génétiques.
Les bébés et enfants en bas âge sont plus susceptibles d’être touchés par de l’eczéma au visage. En effet, leur système immunitaire étant en plein développement, il peut réagir plus intensément aux allergènes ou irritants.
Enfin, les adultes concernés par des problèmes de peau sensible qui réagit facilement aux facteur environnementaux, sont également les plus susceptibles de développer de l’eczéma du visage.
Quand la cause de l’eczéma est identifiée, il faut éviter tout contact avec la substance responsable de l’inflammation.
Pour les personnes ayant des contacts répétés avec des substances allergiques, il est impératif de noter que les symptômes ne pourront alors pas ralentir ou disparaître. Seul l’interruption du contact entre la substance allergène et la peau permettra de stopper l’eczéma de contact durablement.
Lorsque votre eczéma sur le visage est lié au contact avec un élément allergisant, il nécessaire de consulter votre médecin pour qu’il puisse confirmer l’origine de l’allergie. Une fois la substance dentifiée, il faut impérativement éviter tout contact avec celle-ci.
En cas de dermatite atopique, il peut être plus difficile de d’éliminer définitivement l’apparition des symptômes.
Faites-vous accompagner par un dermatologue qui pourra vous prescrire les traitements les plus adaptés pour réduire les sensations de démangeaisons et de brûlures et renforcer la barrière d’hydratation de la peau.
Vous pouvez aussi adapter vos habitudes pour ne pas aggraver vos symptômes :
BIODERMA vous recommande des produits de sa gamme Atoderm pour apaiser votre peau et renforcer sa barrière d’hydratation :