Tout savoir sur l’eczéma 

 L'eczéma est une affection cutanée inflammatoire courante qui provoque des démangeaisons, une sécheresse de la peau et des éruptions cutanées. On parle souvent d'eczéma pour toute affection inflammatoire de la peau, mais l'eczéma, également appelé dermatite, est en fait le nom d'un groupe d'inflammations cutanées différentes. L'eczéma atopique est l'une d'entre elles et est certainement la plus courante. 

L'eczéma est une affection courante qui provoque une sécheresse, des démangeaisons et une inflammation de la peau. 

L’eczéma est l’un des troubles cutanés les plus fréquent. Que ce soit au Canada ou dans d’autres pays, l’eczéma se développe principalement chez des personnes sujettes aux allergies ou génétiquement prédisposées étant donné leur hérédité.

L'eczéma peut toucher tout le monde. Toutefois, certains groupes sont légèrement plus susceptibles de développer l'affection, comme les enfants, les femmes et les personnes âgées. 

L'eczéma peut apparaître n'importe où sur le corps. Cependant, les endroits les plus courants où vous remarquerez des symptômes sont les mains, le cou, les coudes, les chevilles, les genoux, les pieds, le visage, l'intérieur et le pourtour des oreilles ou les lèvres.  

 

Selon le type d'eczéma dont vous souffrez, les symptômes peuvent se manifester sur l'ensemble du corps ou être localisés à des endroits précis.  

  

Vous pouvez souffrir de différents types d’eczéma comme :  

L'eczéma peut apparaître pendant l'enfance, l'adolescence ou l'âge adulte. Les nouveau-nés peuvent également souffrir d'eczéma au cours des premières semaines et des premiers mois suivant la naissance. L'eczéma apparaît souvent très tôt, avant l'âge de 5 ans, et peut persister à l'adolescence et à l'âge adulte ou complètement disparaître.  

Il existe sept types d'eczéma, mais il peut être difficile de faire la différence entre chacun d'eux car les symptômes se chevauchent souvent. 

La dermatite atopique est le type d'eczéma le plus courant. Elle peut apparaître n'importe où sur le corps et touche principalement les enfants, mais peut persister jusqu'à l'âge adulte. Les symptômes comprennent des démangeaisons, des éruptions cutanées, des gonflements, des bosses remplies de liquide et des gerçures. La dermatite atopique peut être douloureuse et conduire à un grattage agressif, qui peut ensuite devenir une source d'infection. Elle se développe généralement lorsque la fonction de barrière de la peau est endommagée. 

La dermatite de contact comprend deux types de dermatite :   

  • La dermatite de contact allergique : réaction allergique à un allergène qui peut prendre plusieurs jours à se développer après l'exposition.   

 

  • La dermatite de contact irritante : réaction d'irritation à une substance irritante comme les détergents, le savon, les produits de nettoyage, qui se développe rapidement après l'exposition. La dermatite de contact irritante est plus fréquente que la dermatite de contact allergique.  

  

On parle de dermatite de contact lorsque la peau s'enflamme ou s'irrite au contact d'une substance. Cette substance est soit une substance à laquelle vous êtes allergique, soit une substance qui irrite votre peau. L'éruption peut se former n'importe où sur le corps et les symptômes se manifestent sous la forme de bosses rouges, de démangeaisons et de douleurs.   

L’eczéma bulleux, aussi appelé dyshidrose, est responsable de l'apparition de petites cloques sur les mains et les pieds. Les causes de ce type d’eczéma sont inconnues, mais les déclencheurs peuvent être liés aux allergies, au stress et à la transpiration des mains et des pieds

Plus fréquente sur le cuir chevelu, les mains, le cou, les poignets, les genoux ou les coudes, l’eczéma nerveux, aussi connu sous le nom de dermatite de stress, se caractérise par des démangeaisons et un grattage excessif 

Les causes sont inconnues, mais ce type d’affection apparaît généralement en cas de stress extrême, d'anxiété ou de dépression.   

Les symptômes de l'eczéma nummulaire sont des plaques circulaires sur les parties externes du corps. Ces plaques suintent et peuvent être très sèches et sensibles. Il s'agit d'une affection chronique dans laquelle les plaques peuvent durer des semaines, voire des mois, et des poussées peuvent survenir de manière répétée. 

L’eczéma variqueux, également appelée dermatite de stase, se manifeste sur le bas des jambes en raison d'une mauvaise circulation et d'une accumulation de liquide. Les jambes démangent, sont rouges et la peau est sèche. En raison de l'insuffisance veineuse, l'eau et les cellules sanguines s'accumulent dans la partie inférieure des jambes. Cette maladie apparaît souvent chez les personnes âgées, mais elle peut également être associée à des maladies cardiaques ou rénales. 

L’eczéma craquelé se définit par une peau sillonnée de craquelures rouges linéaires de moins d’1 mm de large. Il se développe habituellement sur les faces d’extension des membres inférieurs. Ce type d’eczéma touche principalement les personnes âgées chez lesquels on observe une diminution des glandes sébacées et sudorales qui seraient responsable de l’apparition de ce type d’eczéma.  

 

D’autres affections cutanées peuvent être confondues avec les types d’eczéma mentionnés ci-dessus. Cependant, elles ne font pas partie de la catégorie eczéma mais correspondent à d’autres inflammations cutanées. C’est le cas de :  

  • La gale 
  • Le psoriasis  
  • La dermatite séborrhéique (pellicules sur cuir chevelu et tête) 
  • L’herpès 
  • Certaines mycoses  
  • Autres maladies plus rares comme la dermatite herpétiforme 

Scratching - Eczema

Les symptômes de l'eczéma dépendent du type d'eczéma rencontré, mais les symptômes suivants sont les plus courants :     

  

  • Peau sèche   
  • Démangeaisons   
  • Plaques    
  • Gonflement    
  • Peau squameuse et croûteuse  
  • Peau décolorée  

  

Les symptômes varient d'une personne à l'autre, mais ils comprennent toujours des démangeaisons. L'eczéma peut apparaître rouge sur les peaux claires, tandis que sur les peaux plus foncées, il prend une couleur grise, brune ou violette.    

Quelles sont les causes de l’eczéma ?
  

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l'apparition des symptômes de l'eczéma mais il n'y a pas de cause principale. Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes : 

Facteurs génétiques

La génétique joue un rôle important dans l'eczéma. Si un membre de votre famille souffre d'eczéma, vous êtes plus susceptible de développer cette maladie. Les enfants dont les parents souffrent d'eczéma, d'asthme ou de rhume des foins sont plus à risque de développer l'eczéma.

Un gène spécifique impliqué dans la fonction de barrière cutanée peut contribuer à une peau plus sèche et à des démangeaisons qui sont souvent le point de départ de l'eczéma.


Un système immunitaire hyperactif entraîne une sécheresse de la barrière cutanée et des démangeaisons, et cette condition peut être considérée comme un autre facteur génétique déclenchant l'eczéma. Au contact d'un irritant ou d'un allergène, le système immunitaire réagit de manière excessive, ce qui crée une inflammation conduisant aux premiers symptômes de l'eczéma.

Déclencheurs environnementaux

Les facteurs environnementaux jouent un rôle important dans le déclenchement de l'eczéma. Les déclencheurs courants de l'eczéma sont des irritants environnementaux potentiels tels que :

- Allergènes : pollen, acariens, squames d'animaux, moisissures
- Irritants : savons, détergents, shampooings, maquillage, désinfectants, jus de fruits frais, viandes, légumes, arachides, produits laitiers, œufs
- Tissus : laine, acrylique

Les autres facteurs environnementaux pouvant déclencher les symptômes de l’eczéma sont les suivants :

- Climat : les températures extrêmes et les niveaux d'humidité associés au temps sec
- Stress : le stress émotionnel peut aggraver les symptômes
- Régime alimentaire : certains aliments, tels que les produits laitiers, les noix et le blé

L’eczéma a deux phases principales :

L’eczéma sec est le point de départ de l’affection cutanée lorsque les premiers symptômes apparaissent.

L'eczéma subaigu se situe entre l'eczéma aigu et l'eczéma chronique. Il s'agit d'une phase au cours de laquelle la peau devient squameuse, craquelée ou même infectée. Cette affection peut redevenir aiguë, rester telle quelle ou évoluer vers un stade chronique. 

Contagiosité de l’eczéma  

L'eczéma n'est pas contagieux et n'est déclenché que par une interaction avec des facteurs environnementaux ou une tendance génétique. Il ne peut pas se transmettre d'une personne à l'autre. 

Pour diagnostiquer l'eczéma, un professionnel de la santé procédera à un examen clinique afin d'examiner de plus près vos symptômes et de se pencher sur vos antécédents médicaux. Les symptômes de l'eczéma peuvent souvent être confondus avec ceux du psoriasis, c'est pourquoi votre dermatologue peut être amené à effectuer d'autres tests comme un test d'allergie, un test sanguin ou une biopsie de la peau pour confirmer l'affection cutanée. 

ask naos

Complications de l’eczéma 

Les complications 

Les symptômes de l'eczéma peuvent s'aggraver et entraîner des complications telles que :  

  • Eczéma suintant : complication de l'eczéma caractérisée par des cloques remplies de liquide sur la peau. Cette affection est causée par une inflammation importante.  
  • Erythrodermie : inflammation grave et potentiellement mortelle de la majeure partie de la peau du corps.   
  • Lichénification sévère : résultat d'un grattage constant conduisant à une peau épaisse et coriace.   
  • Infection bactérienne (par exemple, Staphylococcus aureus) : l'eczéma infecté se produit lorsque des bactéries, des champignons ou un virus traversent la peau et provoquent une infection.  
  • Infection virale (par exemple herpès, Molluscum contagiosum) : plusieurs virus peuvent provoquer une infection de la peau, comme l'herpès par exemple.  
  • Troubles oculaires : conséquence de l'eczéma autour des yeux qui peut causer des problèmes de vision, des gonflements, des rougeurs et augmenter le risque de perte de vision. 
  • Allergies : asthme, rhume des foins, allergies alimentaires.  
  • Hyper/hypo pigmentation post-inflammatoire : taches de peau plus foncées ou plus claires que le teint de la peau.  
  • Problèmes de santé mentale : troubles du sommeil, dépression, anxiété 

 

Comment éviter les complications

L'eczéma ne se guérit pas, mais il existe des traitements efficaces pour vous aider à gérer et à limiter vos symptômes. Consulter un dermatologue est le meilleur moyen de trouver un traitement adapté à votre état et d’éviter les complications.

Pour gérer et mieux supporter les poussées d'eczéma, il existe plusieurs stratégies :

Pour la plupart des types d'eczéma, lorsque vous identifiez et connaissez vos déclencheurs, vous pouvez facilement éviter d'y être exposé.   

Tenez un journal détaillé pour identifier les déclencheurs spécifiques et vous aider à comprendre ce qui peut être responsable de vos poussées.   

Notez le régime alimentaire, l'environnement local, le niveau de stress et l'utilisation de produits sur votre peau. 

Il existe plusieurs types de traitements pour l’eczéma qui permettront de soulager et de réduire l’apparition de vos symptômes.  

Pendant les poussées, prenez des médicaments de manière cohérente et selon les instructions d'un professionnel de la santé. Les traitements peuvent inclure : 

  • Traitements naturels : l'eau de Javel, les bains, la cryothérapie, la méditation et l'acupuncture peuvent aider à soulager les symptômes de l'eczéma.  
  • Produits en vente libre : facilement accessibles dans n'importe quelle pharmacie, les produits en vente libre peuvent aider au premier stade de l'eczéma lorsque les symptômes ne sont pas trop graves.  
  • Prescriptions : en cas d'eczéma léger à sévère, votre professionnel de la santé peut vous prescrire des traitements plus puissants tels que des médicaments topiques, des corticostéroïdes, des immunosuppresseurs, des produits biologiques injectables et des médicaments oraux.   
  • Photothérapie : la lumière UV peut aider à réduire les symptômes et à éclaircir la peau. 

Après le traitement, il peut s'écouler plusieurs semaines avant que la peau ne s'éclaircisse. Si les symptômes ne disparaissent pas après quelques semaines, contactez votre médecin dès que possible.   

N'oubliez pas de maintenir la peau hydratée en l'hydratant au moins deux fois par jour avec des produits hypoallergéniques et doux, et surtout, évitez de vous gratter, car cela aggrave les symptômes et peut entraîner des infections. 

La gamme Atoderm de Bioderma propose plusieurs produits pour vous aider à garder une peau hydratée et protégée : 

  • Le Baume intensive est un baume pour le visage et corps ultra-nourrissant et relipidant qui procure un confort instantané aux peaux très sèches 

 

  • L’huile de douche nettoie délicatement la peau et procure une hydratation instantanée qui dure jusqu'à 24 heures.

Qualité de vie avec de l’eczéma  

Trouver des groupes de soutien et des organisations dédiées à l'aide aux patients atteints d'eczéma peut vous aider à faire face aux conséquences physiques et mentales de l'eczéma.   

  

Le fait d'être en contact avec d'autres personnes apporte un soutien émotionnel et des conseils pratiques 

  

Des organisations comme la SCE proposent des groupes de soutien, des forums et des rencontres locales. Pour en savoir plus sur cette association : https://eczemahelp.ca/fr/