Papules et pustules (boutons)
Les boutons, aussi appelés pustules, sont des papules (petites bosses) remplies de pus. Ils apparaissent principalement sur le visage, le torse et le dos.
Comédons ouverts (points noirs)
Les comédons ouverts, couramment appelés points noirs, apparaissent habituellement sur le visage, le nez, le front, mais aussi sur le cou, la poitrine et le dos. Ce sont des bouchons de 1 à 3 millimètres qui obstruent les pores. Il s’agit d’un dépôt de mélanine.
Comédons fermés (points blancs)
Les comédons fermés sont des points blancs qui apparaissent sous la forme de petites bosses blanches. Les points blancs sont principalement localisés sur le visage. Ils sont provoqués par une accumulation de kératine et sébum au sein du follicule pilo-sébacé.
Boutons rouges
Les boutons rouges sont des lésions inflammatoires superficielles qui peuvent contenir du pus. Ce sont à la base des points noirs ou blancs qui deviennent irrités et se développent en boutons rouges.
Kystes ou nodules
Les kystes ou nodules sont des lésions plus profondes et plus douloureuses que les comédons. Ils apparaissent dans des cas d’acné sévère et sont causés par l’infection des glandes sébacées