Combination to Oily Blemished Skin

Une peau grasse se caractérise généralement par un grain de peau plus épais, des pores dilatés, un aspect terne, gras et luisant. Cet aspect est dû à un excès de sébum qui favorise l'apparition plus ou moins régulière d'imperfections cutanées de type "points noirs" ou "boutons rouges".

Dans le cas d'une peau mixte, les imperfections sont surtout localisées sur la partie médiane du visage : front, nez, menton, communément appelée la zone T. Le reste du visage et le corps peuvent présenter une peau normale ou même sèche. La peau mixte est déséquilibrée et facilement agressée.

Quelles sont les causes de l'acné ?

L'acné est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. Trois facteurs associés sont responsables de l'acné

Too much sebum pore

L’hyperséborrhée

elle correspond à une surproduction de sébum suite à l’activité hormonale qui se déclenche à la puberté. La peau devient grasse, brillante. Il existe en plus un risque d'altération qualitative du sébum, c'est-à-dire que la composition du sébum n'est plus la même que dans le cas d'un sébum sain. Plus épais, son écoulement hors du follicule est plus difficile, ce qui augmente encore le risque d'apparition de comédons.

Clogged pore

L’hyperkératinisation

la multiplication excessive des cellules de la paroi du canal folliculaire aboutit à la formation d’un véritable bouchon qui empêche le sébum de s’évacuer. La conséquence est l'apparition de comédons - petites saillies cutanées qui ont soit la couleur de la peau (comédon fermé ou microkyste), lui donnant alors un aspect granuleux ; soit un point noir en leur centre (comédon ouvert ou "point noir") indiquant la présence de mélanine (pigments de la peau) à la surface du comédon.

Inflamed pore

La multiplication bactérienne

le sébum constitue un milieu nutritif idéal pour certaines bactéries, en particulier le Propionibacterium acnes qui est naturellement présent chez tous les individus mais qui, dans l'acné, va se multiplier dans le follicule pilo-sébacé et être à l’origine d’une inflammation. Le comédon se transforme alors en bouton rouge douloureux appelé papule (lésion inflammatoire).

Quels sont les différents types d'imperfections cutanées ?

Plusieurs types de lésions sont présents dans l’acné, souvent sur un fond de séborrhée augmentée (ou hyperséborrhée).

L’affection dure plusieurs années, avec des poussées inflammatoires, tant que les lésions rétentionnelles (les comédons) persistent.

Microcyst

Les lésions rétentionnelles

Les comédons fermés ou microkystes,
Les comédons ouverts ou « points noirs », parfois des kystes de plus grande taille (plus de 5 millimètres) appelés macrokystes.

Papule

Les lésions inflammatoires

Les lésions enflammées : papules, pustules, nodules qui résultent de l’inflammation des lésions rétentionnelles citées plus haut.

Relief scar

Eventuellement, des cicatrices de lésions

Des taches hyperpigmentées secondaires à l’inflammation sur les peaux mates ou noires.

L'acné est une dermatose de l'adolescent. L’atteinte débute généralement vers 12-14 ans et se situe sur les zones les plus grasses de la peau : le visage, et souvent le torse et le dos de manière variable. L'acné est alors causée par un déséquilibre des sécrétions hormonales au moment de la puberté. Elle prend un aspect polymorphe qui associe les différents types de lésions.
Plus rarement, l'acné peut affecter le nouveau-né - à cause des hormones androgènes de la mère - ou l'enfant.

Chez la femme, en particulier après 30 ans, l’acné apparaît davantage sur le bas du visage (mâchoires) et sur le cou. Il existe souvent, dans ce cas, une composante hormonale qui s'ajoute aux causes classiques de l'acné.

Mother and daughter sitting and together

Quelles sont les spécificités de l'acné de la femme adulte ?

Les facteurs favorisant l’apparition de l’acné à l’âge adulte sont :

Sun

Facteurs externes

L'application de cosmétiques inadaptés, le soleil, l'alimentation, etc.

Smoking

Le tabac

favorise également ce phénomène : plus de 41 % des patients fumeurs sont atteints d’acné contre 9 % chez les non-fumeurs.

Microbiomy

Le facteur génétique

peut aussi être pris en compte. En effet, en présence d’antécédents familiaux, il est fréquent de voir apparaître ce genre de problèmes cutanés à l’âge adulte.

Pills

Certains traitements médicamenteux

tels que les contraceptifs, les hormones et les anti-dépresseurs peuvent provoquer l’apparition de boutons et autres imperfections.

Contrairement à la peau d’un adolescent, la peau de la femme adulte est moins séborrhéique, c’est-à-dire qu’elle produit moins de sébum.

La localisation des imperfections se situe principalement sur la partie inférieure du visage (menton, cou, maxillaires inférieurs) et se caractérise par des lésions inflammatoires (boutons rouges) et rétentionnelles (points noirs) chroniques et récidivantes. Afin de résoudre ces problèmes de peau, il est nécessaire de recourir à des traitements adaptés et différents de ceux utilisés pour l’acné de l’adolescent.

    Le saviez-vous ?

    Problèmes d'imperfections cutanées :

    • 50 % des femmes de plus de 25 ans ont des problèmes d'imperfections cutanées.
    • 40 % de ces femmes n'avaient pas d'acné à l'adolescence.

    Un dermatologue est la meilleure ressource pour identifier les troubles cutanés, trouver la cause de vos problèmes cutanés et développer un traitement adapté. Veuillez consulter votre dermatologue, votre médecin ou votre pharmacien afin qu'il puisse vous conseiller au mieux sur votre régime cutané personnel.

    • Respecter le traitement rigoureusement

    Les traitements anti-acnéiques ne marchent pas dès la première application, il faut donc être patient. Toutefois, les résultats apparaissent très vite dès lors qu'on suit son programme correctement et tous les jours : une hygiène adaptée aux peaux acnéiques + son traitement médicamenteux matin et soir. En fonction des personnes et du type d’acné, une nette amélioration apparaît généralement après 4 à 6 semaines.

    • Se méfier du soleil

    Certes, il dessèche les boutons (effet anti-inflammatoire) et fait disparaître les imperfections sous le bronzage; la peau paraît alors plus nette et plus lisse. Mais le soleil amplifiera plus tard les imperfections (ou comédons), car il provoque un épaississement de la couche cornée qui favorise la rétention des cellules et du sébum dans le follicule pilo-sébacé. Cette augmentation du nombre de comédons déclenchera inévitablement l'éruption de nombreux boutons dès que le bronzage disparaîtra. Pour éviter cet effet rebond et les mauvaises surprises au retour des vacances, protégez régulièrement votre peau avec un produit photoprotecteur spécifique d'indice SPF 30. Privilégiez les sprays non gras ou les textures fluides dédiés aux peaux grasses ou acnéiques.

    • Ne pas triturer ses boutons

    Plus on touche à ses boutons, plus on aggrave l'inflammation (augmentation du nombre et de la taille des boutons rouges), plus les boutons peuvent devenir pustuleux (boutons rouges surmontés de pus) et plus le risque de voir apparaître des cicatrices augmente.

    Woman taking medication

    Veillez à utiliser des produits nettoyants non agressifs qui ne décapent pas la peau et n'altèrent pas les lipides du film hydrolipidique et de la couche cornée. Vous pouvez faire des gommages, mais seulement si vous ne suivez pas de traitement médical associé, ce dernier provoquant généralement déjà une exfoliation de la peau. Les eaux micellaires conviennent très bien pour l'hygiène des peaux grasses.

    Le démaquillage ou nettoyage de la peau le soir est essentiel, même si vous ne vous maquillez pas, pour éliminer les salissures, les particules polluantes et autres résidus en tout genre qui se déposent sur la peau au cours de la journée.

    Woman with acne-prone skin cleaning her face

    Appliquez délicatement, 1 à 2 fois par jour, un soin spécifique pour vos imperfections, que vous choisirez dans les gammes dermo-cosmétiques adaptées aux peaux grasses à imperfections.

    • Si vous utilisez un produit médicamenteux prescrit par votre médecin, appliquez-le régulièrement selon ses indications.
    • Si vous suivez un traitement dermatologique local ou oral qui assèche votre peau, il faut appliquer quotidiennement un soin complémentaire adapté aux peaux mixtes ou grasses afin de bien nourrir votre peau et vos lèvres. Les correcteurs, les BB crèmes et les fonds de teint non comédogènes peuvent également vous aider à camoufler vos imperfections.
    Woman with acne-prone skin looking in a mirror