Peau sèche ou peau déshydratée : comment en prendre soin ?

La peau sèche ou la peau déshydratée sont des types de peau qui nécessitent une attention particulière. Même si les symptômes sont similaires, ces deux affections doivent être traitées différemment. Découvrez comment différencier l’une de l’autre et adoptez une routine de soin adaptée pour retrouver une peau saine et lumineuse.  

Une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau et qui n’est pas suffisamment hydratée. Ce type de peau n’est pas seulement liée aux peaux sèches mais peut aussi apparaître dans le cas des peaux grasses ou mixtes. 

Même si les symptômes peuvent être similaires, il est important d’identifier si on est face à une peau sèche ou à une peau déshydratée pour la traiter correctement.  

Que vous ayez la peau sèche ou la peau déshydratée les symptômes incluent généralement une peau rugueuse (lien vers article), rougeâtre ou craquelée 

Comme mentionné ci-dessus, les symptômes d’une peau sèche ou d’une peau déshydratée peuvent se ressembler mais il existe quand même des différences qui peuvent vous aider à les différencier.  

 

Une peau sèche est un type de peau qui ne produit pas assez de sébum alors qu’une peau déshydratée est une peau qui ne contient pas assez d’eau 

 

La peau sèche est particulièrement sujette aux fissures et aux affections cutanées comme l’eczéma. Cet état de sécheresse est une condition de longue durée. La peau sèche est sensible, facilement irritée, en manque d’élasticité et démange souvent. On peut également voit apparaître des desquamations de la peau (lien vers aticle) 

De plus, une peau sèche peut être susceptible de développer des signes de vieillissement prématuré. Ce problème de sécheresse est d’ailleurs particulièrement fréquent chez les personnes âgées.  

 

Une peau déshydratée est une condition de courte durée faisant suite à une perte d’eau importante dans le corps. Ce phénomène varie en fonction des activités pratiquées dans la journée, de la saison ou des produits de soins utilisés.  

La peau déshydratée peut concerner tous types de peau grasse, mixte, normale ou sèche. Dans le cas d’une peau déshydratée, on observe généralement des problèmes d’acné ou de comédons, des pores dilatés et une peau plus huileuse sur la fameuse zone T entre le nez, le front et le menton. De plus, une peau déshydratée sera terne et manquera de luminosité. 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le dessèchement de la peau comme les températures extrêmes, des mauvaises habitudes alimentaires, des problèmes cutanées 

 

Pour prévenir la peau sèche, privilégiez un lavage à l’eau tiède avec un nettoyant doux sans parfum. Utilisez des crèmes émollientes nourrissantes composées d’ingrédients réparateurs, d’acides gras et d’agents antioxydants.  

 

La gamme de produits Bioderma Atoderm est spécialement conçue pour les peaux sèches et très sèches.  

L’huile de douche nettoie délicatement et procure une hydratation instantanée. Elle peut s’utiliser à la fois sur le corps et sur le visage.  

La crème ultra est un soin quotidien ultra nourrissant et protecteur qui renforce la barrière cutanée.  

 

Retrouvez d’autres conseils dans notre routine de soin pour la peau sèche (lien vers article).

femme-mains-abîmées

Que faire en cas de peau déshydratée ?  

La déshydration de la peau peut être causée par plusieurs facteurs externes comme le stress, le manque d’eau, le manque de sommeil, la pollution atmosphérique, le froid, une surexposition au soleil, des produits de soins irritants.  

D’autres facteurs cette fois-ci internes, peuvent aussi être mis en cause dans la peau déshydratée comme l’hérédité, le vieillissement cutané, les changements hormonaux.  

 

Plusieurs bonnes pratiques permettent d’hydrater votre peau comme :  

  • Boire beaucoup 
  • Opter pour des produits non irritants au pH neutre composés d’agents désaltérants comme la glycérine, le sorbitol, l’acide lactique ou l’acide hyaluronique 
  • Réduire la consommation d’alcool et de café 
  • Éviter les crèmes grasses et huileuses 
  • Appliquer un hydratant de jour et de nuit pour créer une couche protectrice qui retient l’eau dans l’épiderme  

  

 

Les peaux déshydratées ont besoin de corps gras en petite quantité pour restaurer la fonction barrière de l’épiderme et aussi d’une grande quantité d’actifs hydratants pour assurer l’hydratation de la peau.  

La gamme Hydrabio de Bioderma est spécialement conçue pour les peaux déshydratées et convient à tous les types de peau. Du nettoyant au sérum hydratant, en adoptant une routine de soin complète dédiée aux peaux déshydratées, vous retrouverez une peau éclatante et hydratée.  

 

L’eau micellaire H2O () est un nettoyant qui élimine de façon efficace les impuretés, les débris et le maquillage. En plus de son action nettoyante, elle permet également d’hydrater en profondeur.  

 

Le sérum offre une bouffée d’hydratation aux peaux déshydratées avec son action instantanée et durable. Il aide à lisser la peau et lui redonne tout son éclat.