Woman playing with her baby

"Une vraie peau de bébé", c'est l'expression toute faite pour parler d'une peau douce et veloutée. Et pourtant, ce n'est pas toujours le cas ! Sauf en cas de naissance prématurée, la peau d'un bébé est déjà totalement formée lorsqu'il vient au monde.

Cependant, elle est plus fine et ne remplit pas sa fonction de barrière aussi efficacement que celle d'un adulte.

En effet, quelques semaines après la naissance, un nourrisson ne produit plus de sébum et ses glandes sébacées ne se réactiveront qu'à l'adolescence. Ainsi, le film hydrolipidique est plus fin et donc moins performant pour protéger la peau, ce qui entraîne :

  • Un dessèchement favorisant l’irritation
  • Une perméabilité aux agents infectieux ou allergisants aggravant cette irritation
  • Dr Michèle Sayag, allergologue

    Michèle Sayag, Allergologue.

    Question d'un utilisateur: Ma fille qui est en train de faire ses dents a les fesses rouges. Je lui mets de la crème sans paraben car elle est allergique au paraben, mais cela n’est pas très efficace. Que puis-je utiliser ?

    Vous pouvez changer de produit et utiliser une pâte à l’eau et l’alterner avec une crème réparatrice apaisante.

    Michèle Sayag, Allergologue.
  • Dr Michèle Sayag, allergologue

    Michèle Sayag, Allergologue.

    Question d'un utilisateur: Faut-il baigner les enfants tous les soirs ? Faut-il leur laver les cheveux à chaque fois ?

    Si votre bébé ou votre enfant n’a pas la peau sèche ou un terrain atopique, il est possible de lui donner un bain tous les soirs. Le lavage de cheveux n’est pas obligatoire tous les jours si votre enfant n’a pas transpiré.
    En revanche, en cas de terrain atopique, un bain un soir sur deux est suffisant (cela permet de préserver la barrière cutanée fragile).

    Michèle Sayag, Allergologue.
Bébé dans le bain

Par ailleurs, la surface de la peau d'un enfant est 2 à 3 fois plus grande que celle d’un adulte (rapport surface/poids plus élevé). Ainsi, un produit appliqué sur sa peau pénètre plus facilement. L'absorption cutanée est aussi favorisée par le milieu humide (peau sous les couches), la peau abîmée (érythème fessier) et les plis.

Il est donc indispensable d’utiliser des produits d’hygiène et des soins efficaces très doux garantissant :

  • Une haute tolérance en respectant les spécificités de la peau de l'enfant
  • Une haute sécurité en répondant à des exigences fortes de formulation et de fabrication adaptées à la peau des nourrissons et des bébés.

Atopic Skin

Fragilisée par des agressions extérieures comme le vent, le froid, l'eau calcaire ou le chauffage, la peau d'un bébé a tendance à s'assécher et à devenir plus réactive.

Dans le cas de la dermatite atopique, la peau de votre enfant est très sèche et rugueuse, elle présente parfois des plaques rouges. Votre enfant a la peau qui tire, qui démange ce qui pertube son sommeil.

La dermatite atopique est une dermatose très fréquente qui débute à partir du 2ème ou 3ème mois de vie et disparaît, dans la majorité des cas, après quelques années. Ce type de peau souffre d'une plus grande perméabilité de la couche cornée due à un déficit en lipides.

La peau ne remplit plus correctement son rôle de barrière. Elle ne protège plus l'organisme des allergènes de l’environnement, ce qui favorise leur pénétration. La sensibilisation à ces allergènes provoque une inflammation qui se traduit par une poussée d'eczéma qui s'accompagne le plus souvent de fortes démangeaisons.

Le grattage occasionne alors des lésions qui augmentent l'irritation cutanée. La peau devient encore plus perméable aux allergènes : une nouvelle réaction inflammatoire aiguë est alors à craindre. La peau très sèche à tendance atopique évolue par phases successives de poussées et de rémissions.


Pour en savoir plus au sujet de l'atopie, voir aussi ici.

Trois grands types d'allergènes de l'environnement responsables de réactions inflammatoires aiguës ont été identifiés :


Picto Animal

Les aéro-allergènes

les acariens, les pollens, les poils de chat et de chien, les plumes...

Picto Arachide

Les allergènes alimentaires

Mineral

Les allergènes de contact

le nickel, les parfums...

Aussi appelées "érythème fessier", les rougeurs au niveau du siège représentent un trouble courant qui survient dans certaines circonstances : frottement des couches, toilette trop agressive, diarrhée, modification alimentaire mais aussi épisode infectieux, poussée dentaire…


La plupart des rougeurs au niveau du siège correspondent à une dermite d'irritation déclenchée par l'effet occlusif des couches, aggravée par le contact des selles et des urines et éventuellement, surinfectée par des germes. Pour prévenir ces rougeurs, il faut supprimer l'occlusion et la macération occasionnées par les couches.

Peau atopique de bébé

Quelques précautions sont donc à prendre :

  • Changez fréquemment votre enfant,
  •  Effectuez une toilette après chaque change à l'aide d'un produit d’hygiène doux, sans savon, offrant sécurité et tolérance (les produits trop agressifs altèrent la barrière cutanée),
  • Séchez minutieusement et tout en douceur, particulièrement au niveau des zones de plis,
  • Appliquez, après chaque change, une pâte à l’eau  (garantissant sécurité et tolérance) qui va apaiser
  • Si les rougeurs persistent, consultez votre médecin.

À quoi sont dues les irritations du contour de la bouche ?

Les irritations cutanées du contour de la bouche se caractérisent par des rougeurs, des petits boutons, une peau sèche et rêche. Ces irritations résultent de la macération de la salive suite à l'utilisation répétée d'une sucette, d'un doudou ou bien lors de poussées dentaires.

L'amylase, qui est une enzyme présente dans la salive, est un facteur aggravant de l'irritation. Entretenues ou altérées par le froid et le vent, ces irritations cutanées du contour de la bouche connaissent une recrudescence en hiver.

  • Les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil.

 

  • La peau des jeunes enfants exige une haute protection spécifique offrant les meilleures garanties de sécurité.

 

Pour en savoir plus sur les précautions à prendre au soleil, voir ici.

Your skin - child protected under the sun

Un dermatologue est la meilleure ressource pour identifier les troubles cutanés, trouver la cause de vos problèmes cutanés et développer un traitement adapté. Veuillez consulter votre dermatologue, votre médecin ou votre pharmacien afin qu'il puisse vous conseiller au mieux sur votre régime cutané personnel.

Surveillez attentivement les zones à risques comme le visage, les contours de la bouche, le siège et toutes les zones de plis. 
Ne cédez pas à la tentation de l'auto-médication avec les bébés et les enfants, consultez toujours votre pharmacien ou le pédiatre.
N’habillez pas votre enfant avec des vêtements en laine ou synthétiques à même la peau.
Lavez très fréquemment les peluches.
Évitez les tapis et les moquettes.

Your Skin - Children

La toilette est un moment privilégié, profitez-en !

Pour éviter stress et précipitation, préparez tout ce dont vous avez besoin avant le début de la toilette. Ainsi, vous consacrerez exclusivement ce moment câlin à votre enfant. Tous les produits d'hygiène et de soin utilisés doivent garantir sécurité et tolérance.

Pour le corps et les cheveux :
Lavez délicatement votre enfant avec un produit d’hygiène très doux, sans savon qui respecte son équilibre cutané et ne pique pas les yeux.
Séchez-le par tamponnements délicats.
Le cuir chevelu et les cheveux de votre enfant doivent être lavés tous les 2 ou 3 jours. Choisissez un shampooing doux, qui ne pique pas les yeux et respecte l’équilibre cutané et capillaire des tout-petits. Rincez les cheveux de votre enfant délicatement en veillant à ce que l’eau soit à la bonne température et le jet pas trop puissant. Pour les plus grands, pensez au spray démêlant sans rinçage qui facilitera le coiffage.
Après chaque bain, hydratez votre enfant avec un soin adapté pour nourrir sa peau.

Pour le visage et les yeux :
Nettoyez le visage de votre enfant à l’aide d’un coton avec un produit d’hygiène doux, sans savon. Pour le côté pratique et aussi pour éviter le contact avec l'eau calcaire, utilisez une solution micellaire, des lingettes dermatologiques ou un lait de toilette sans rinçage.

Pour les mains :
Les lingettes dermatologiques nettoyantes vous permettront de nettoyer les mains de votre enfant aussi souvent que nécessaire et dans toutes les situations.

Pour le change :
À chaque change, nettoyez minutieusement le siège de votre enfant à l'aide d'un produit d’hygiène doux sans savon afin d'éliminer les salissures, les excès de pâtes à l'eau ou de crèmes de protection. Séchez ensuite délicatement au niveau des zones de plis. Pour le côté pratique et aussi pour éviter le contact avec l'eau calcaire, utilisez une solution micellaire, des lingettes dermatologiques ou un lait de toilette sans rinçage. Et pour les mamans qui préfèrent les produits à rincer, utilisez un gel nettoyant doux, sans savon, adapté à la peau de votre enfant.

Bébé dans le bain

La peau de votre enfant est délicate. Elle doit apprendre à se défendre contre les agressions extérieures. Ainsi, pour la protéger, il convient d’appliquer quotidiennement un soin hydratant adapté, garantissant sécurité et tolérance.
Si votre enfant a la peau normale, utilisez au quotidien un lait hydratant qui va nourrir et protéger sa peau.
Pour les peaux plus sèches, choisissez un soin surgraissant, enrichi en cold cream, hautement nourrissant qui va rétablir la fonction "barrière" et apporter un confort immédiat. L'appellation "cold cream" désigne une formule épaisse, semi-occlusive. Le terme de "crème froide" est dû au fait que les premiers cold cream provoquaient une sensation de froid lorsqu’ils étaient appliqués sur la peau. Aujourd'hui, les cold cream de nouvelle génération présentent les mêmes propriétés surgraissantes et hydratantes que les cold cream traditionnels, mais avec des textures innovantes plus agréables, apportant un plus grand confort d'utilisation et protégeant des agressions extérieures.

Une maman met de la crème à son bébé

Conseils pour les bébés à peau très sèche et atopique

En dehors des conseils prodigués par votre dermatologue, il vous faut prendre un certain nombre de précautions afin d'améliorer la qualité de vie de votre enfant :

  • Lavez-le avec un produit d'hygiène doux, sans savon, sans parfum, garantissant sécurité et tolérance, qui va nettoyer en douceur, apaiser les démangeaisons et prévenir les états de sécheresse.
  • Séchez-le avec beaucoup de précaution, par tamponnements, particulièrement au niveau des zones de plis.
  • Appliquez-lui généreusement, 1 à 2 fois par jour, un soin nourrissant et protecteur garantissant sécurité et tolérance, qui va apaiser et qui va prévenir les états de sécheresse sévère en relipidant (pour renforcer et reconstruire la barrière cutanée délicate).
  • Évitez les allergènes
  • Habillez-le de préférence avec des vêtements en coton, les autres tissus (en particulier la laine et les synthétiques) pouvant irriter sa peau.
  • Choisissez une lessive douce et prenez garde à ne pas trop en utiliser pour le nettoyage du linge. Le surdosage peut fragiliser son épiderme. N'oubliez pas de repasser son linge, ses vêtements seront plus doux à porter.
  • Dr Michèle Sayag, allergologue

    Michèle Sayag, Allergologue.

    Question d'un internaute: Comment prévenir et soigner les dermatites atopiques ?

    En ce qui concerne la prévention, elle s’adresse à des enfants « à risque », c'est-à-dire ayant au moins un parent atopique. Dans ces cas-là, on sait par exemple qu’éviter le contact avec un chat dans les premières semaines de la vie est utile. En ce qui concerne le traitement, les poussées d’eczéma doivent être traitées par des médicaments anti-inflammatoires (corticoïdes en crème) de manière la plus précoce possible. L’altération de la barrière cutanée doit être traitée quotidiennement par des émollients. 

    Michèle Sayag, Allergologue.
  • Dr Michèle Sayag, allergologue

    Michèle Sayag, Allergist.

    Question d'un internaute: Mon fils de 2 ans souffre d'eczéma prurigineux. Quels sont les bons comportements à adopter au niveau de sa toilette et des soins ?

    1) une hygiène adaptée : un nettoyant sans savon, un bain court ou une douche à une température tiède,
    2) un traitement anti-inflammatoire local sur les plaques d’eczéma (le plus souvent dermocorticoïdes) prescrit par un pédiatre ou un dermatologue, traitement indispensable pour éviter une aggravation de l’état de votre enfant et qui doit être appliqué en quantité suffisante et suffisamment longtemps selon les conseils de votre médecin, 
    3) un émollient appliqué sur l’ensemble du corps (en dehors des plaques d’eczéma) au moins une fois par jour et qui doit être poursuivi impérativement après la disparition des plaques tous les jours pour éviter les rechutes.

    Michèle Sayag, Allergist.