1/ Qu'est-ce qu'une ecchymose ?
L'ecchymose est provoquée par l'éclatement des petits vaisseaux sanguins dans la peau suite à l'impact. Le sang et donc les globules rouges s'accumulent dans les tissus voisins et forment une tache colorée visible à la surface de la peau. Ce "bleu" est souvent douloureux au toucher et il l'est d'autant plus que le choc a été fort. La couleur de l'ecchymose évolue avec le temps au fur et à mesure que l'hémoglobine contenue dans les globules rouges se résorbe dans la peau. D'abord rouge, puis noire, bleutée et enfin verte, l'ecchymose devient jaune-brun à la fin du processus de réparation des capillaires, qui peut durer une à deux semaines. Mais cela peut prendre davantage de temps en cas de grosse lésion. Les différentes couleurs reflètent les différents stades de dégradation de l'hémoglobine accumulée dans la peau.
2/ Qu'est-ce qu'un œdème ?
L'œdème c'est le gonflement de la peau à l'endroit de l'impact, autrement dit la bosse, qui peut apparaître rapidement après le choc. Il est provoqué par l'épanchement de plasma sanguin dans les tissus voisins, le liquide dans lequel circulent les globules rouges du sang à l'intérieur des vaisseaux sanguins.
3/ Qu'est-ce qu'un hématome ?
Un hématome associe une ecchymose (un "bleu") et un œdème (une bosse). Le premier réflexe à avoir est de comprimer la zone touchée et d'y appliquer de la glace ou d'accélérer l'élimination avec des actifs ciblés, avant de consulter un médecin si nécessaire.