Tout savoir sur la peau grasse 

La peau grasse est considérée comme un type de peau physiologique qui se caractérise par un grain de peau plus épais, des pores dilatés et un aspect terne, gras et luisant. Découvrez tous nos conseils d’experts pour adopter les bons gestes et prévenir les imperfections sur votre peau.

La peau grasse est caractérisée par un grain de peau épais et granuleux, des pores dilatés et apparents et un aspect luisant sur le visage ou le cuir chevelu. La présence de comédons (points noirs et points blancs) est également caractéristique d’une peau grasse.  

Une peau mixte à grasse

Quelles sont les causes de la peau grasse ?  

 Le sébum est la principale cause de la peau grasse. Produit par les glandes sébacées, le sébum joue un rôle majeur pour l’épiderme et lui apporte souplesse, douceur et équilibre. Dans le cas de la peau grasse, on observe une surproduction de sébum, aussi appelée hyperséborrhée, favorisant l’apparition d’imperfections cutanées et donnant un aspect gras et luisant sur le visage et le cuir chevelu.  

Causes internes

L’hyperséborrhée est généralement causée par des facteurs hormonaux qui se déclenchent au moment de la puberté. Sous l’effet des hormones, la peau se met à produire davantage de sébum, responsable de l’obstruction des pores.

Les facteurs héréditaires et génétiques sont aussi impliqués dans l’apparition de la peau grasse.

Causes externes 

D’autres facteurs comme le stress, la pollution, le tabac, l’alcool et les changements climatiques semblent exercer une forte influence sur l’équilibre de la peau et favoriser un pic de séborrhée.

En effet, un degré de plus en température augmente de 10% la production de sébum.


L’alimentation est aussi une des causes de la peau grasse puisque que les glandes sébacées utilisent certains nutriments comme le glucose et les acides gras pour la production dé sébum. C’est pourquoi, un régime alimentaire à index glycémique faible permettra de limiter la production de sébum.

Enfin, l’utilisation de cosmétiques trop agressifs pour la peau peut également avoir un impact sur la peau grasse.

Démaquillage d'une peau grasse

La peau grasse touche aussi bien les filles que les garçons et peut durer jusqu’à l’âge adulte.  

La production de sébum commence plus tôt chez les filles en raison d’une puberté plus précoce, elles sont donc plus enclines à avoir la peau grasse lors de l’adolescence. 

 Les hommes, en revanche, produisent naturellement plus de sébum que les femmes à l’âge adulte et sont donc très fréquemment confrontés à des problèmes de peau grasse après l’adolescence.

Quelles sont les zones du corps les plus touchées ? 

 Les zones les plus riches en sébum et donc particulièrement touchées par la peau grasse sont :  

  • Le visage (front, nez, menton et joues) 
  • Le cuir chevelu 
  • Le haut du dos 
  • Le thorax  

Si votre peau brille en permanence, que vos pores sont visibles et que votre teint manque d’éclat, votre peau a besoin d’être purifiée. En adoptant une routine de soins naturels, purifiants et matifiants, vous permettez à votre peau de respirer et de retrouver un meilleur équilibre.

Le nettoyage a pour but d’assainir et de réduire l’excès de sébum. 

 La peau grasse a des besoins spécifiques ; pour le nettoyage de votre peau, optez pour des produits doux, non-comédogènes 

Privilégiez le gel nettoyant et l’eau micellaire et adoptez une routine de nettoyage matin et soir pour éliminer les salissures, les particules polluantes et tous autres résidus qui peuvent se déposer après la nuit ou au cours de la journée. 

 

Attention aux produits trop agressifs ou décapants qui feront réagir la peau en produisant davantage de sébum.

Ce n’est pas parce que votre peau est grasse qu’elle n’a pas besoin d’être hydratée.  

Le matin, après l’étape de nettoyage, appliquez une crème de jour légère, non grasse et matifiante afin de réduire l’excès de sébum, hydrater et protéger votre peau.  

Le soir, choisissez une émulsion ou un soin de nuit spécifique aux peaux grasses et à appliquer après avoir démaquillé votre visage.  

Le gommage permet de purifier votre peau en profondeur et de lui donner un coup d’éclat.  

Les gommages doux ou les masques absorbants et désincrustants aident à déboucher les pores en éliminant en profondeur l’excès de sébum mais aussi les cellules mortes et les impuretés.  

Le gommage peut être réalisé une à deux fois par semaine maximum et toujours à l’aide de produits non agressifs.   

Trop stimuler l’épiderme en exfoliant la peau plus d’une fois par semaine est une erreur qui risquerait d’engendrer la surproduction de sébum. 

Quelle est la différence entre peau grasse et peau mixte ?  

 La peau grasse concerne principalement les adolescents qui sont plus enclins à la surproduction de sébum au moment de la puberté. 

 La peau mixte, comme son nom l’indique, n’est ni tout à fait sèche, ni tout à fait grasse. Elle est déséquilibrée et fait face à un problème de qualité et de quantité de sébum.  

La peau mixte est particulièrement sujette aux imperfections sur la partie médiane du visage, appelée zone T.  

Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on a la peau grasse ?  

 Lorsque l’on a la peau grasse, on a tendance à vouloir utiliser des produits décapants et asséchant pour se débrasser de cette couche luisante qui recouvre notre peau mais nous commettons souvent des erreurs.  

La peau grasse demande des soins réguliers et une routine d’hydratation avec des produits doux et délicats.  

 

Voici les erreurs à éviter lorsque vous avez la peau grasse :  

 

  • Abuser des gommages : les gommages permettent de purifier votre peau mais, utilisés à outrance, ils agressent la peau et stimulent la surproduction de sébum. 
  • Utiliser des nettoyants trop abrasifs pour la peau : les nettoyants utilisés doivent être doux, sans savon, ni alcool, pour respecter les peaux grasses. 
  • Appliquer des produits qui contiennent de l’alcool : les produits agressifs qui contiennent de l’alcool altèrent les lipides du film hydrolipidique et assèchent la peau, ce qui favorise l’excès de sébum.  
  • Ne pas se démaquiller : même si vous n’utilisez pas de maquillage, il est nécessaire de nettoyer votre visage chaque soir pour éliminer les particules polluantes qui asphyxient la peau. 
  • Trop s’exposer au soleil : une surexposition au soleil sans écran solaire favorise l’apparition de la peau grasse. Même si le soleil a pour effet de diminuer la production de sébum et l’apparition de boutons à court terme, sur le long terme, il n’est pas l’allié des peaux grasses.  

Une femme met de la crème pour peau grasse

Comme mentionné précédemment, certains facteurs extérieurs favorisent l’apparition de la peau grasse. En suivant les conseils ci-dessous, vous pouvez prévenir son apparition : 

 

  • Alimentation saine : une bonne hygiène alimentaire faible en aliments à index glycémique élevé permet de limiter la stimulation des glandes sébacées.  
  • Bonne hydratation : l’hydratation quotidienne de la peau est la meilleure façon de purifier et de matifier votre visage naturellement. 
  • Eviter le tabac et l’alcool : le tabac et l’alcool ont des effets néfastes pour la peau et sont à éviter.  
  • Apprendre à maîtriser ses émotions : le stress et les contrariétés peuvent provoquer une augmentation de la température du corps et favoriser un pic de séborrhée.  

Avant d’appliquer du maquillage sur votre peau, commencez toujours par la nettoyer puis par l’hydrater. Ces deux étapes permettent de préparer votre peau et de constituer une base pour l’application du maquillage et améliorer sa tenue.   

Pour les peaux grasses, utilisez toujours des produits non-comédogènes et optez pour des textures légères, non-grasses et avec un fini mat. Le choix du fond de teint se fera sur une émulsion teinte si vous cherchez un effet bonne mine ou un fond de teint fluide pour corriger les imperfections

Retrouvez les nettoyants visage de la gamme Sébium BIODERMA conçus spécialement pour les peaux grasses : 

L’Eau micellaire H2O : purifie et nettoie la peau en éliminant les impuretés et le maquillage. 

Le Gel moussant : nettoyant doux et purifiant qui réduit visiblement la brillance excessive. 

Optez pour les soins dermatologiques hydratants de la gamme Sébium BIODERMA :  

Pore refiner : soin correcteur des pores dilatés, matifie et affine la texture cutanée. 

Mat control : soin hydratant léger anti-brillance qui favorise l’apparence d’un teint lisse en réduisant l’excès de brillance. 

BIODERMA propose des soins solaires adaptés aux peaux grasses et qui laissent la peau respirer :  

Cover Touch FPS 50+ teinte claire ou teinte dorée : soin solaire minéral qui respecte les peaux grasses en assurant un contrôle du sébum pendant 8h