Hommes ou femmes, tout le monde veut gagner la guerre des boutons. Pour obtenir des résultats contre l’acné, des produits de soins dermo-cosmétiques adaptés  et conseillés par le pharmacien peuvent suffire.

Si ce n’est pas le cas, une consultation chez le médecin généraliste ou le dermatologue peut être nécessaire. Un traitement anti-acnéique local ou par voie orale est alors mis en place. Il faut suivre le traitement prescrit par le médecin à la lettre pour réussir à éliminer les imperfections.

Pourtant, la plupart des traitements anti-acné provoquent des effets indésirables, plus ou moins faciles à supporter.

Ce n’est pas une raison pour lâcher l’affaire !

Il suffit d’être informé et de connaître les solutions pour les réduire. Peau sensibilisée, squames, soins compensateurs : voici les bons conseils pour bien vivre son traitement contre l'acné et optimiser les résultats !

Acné et peau sensible

La dysséborrhée, typique de la peau acnéique, a tendance à déshydrater la peau. Contrairement à ce qu'on a tendance à penser, une peau grasse à tendance acnéique peut donc tout à fait être aussi une peau sensibilisée ou déshydratée.

Parallèlement, les soins et traitements anti-boutons ont globalement pour effet d’assécher la peau, car ils luttent contre l’excès de sébum. Sur une peau déjà en manque d’eau, les traitements asséchants peuvent donc vite se révéler très inconfortables. Des irritations localisées et des rougeurs peuvent apparaître, on observe souvent des zones de sécheresse cutanée intense avec desquamation, c’est-à-dire que la peau pèle par endroits alors que le reste du visage garde toutes les caractéristiques d’une peau grasse . Difficile à comprendre et encore plus à supporter !

 

 

Acné et squames

La peau qui pèle à la suite d’un traitement anti-acné est un effet indésirable courant. C’est souvent le cas avec les traitements kératolytiques, qui entraînent un renouvellement cellulaire accéléré pour éliminer les bouchons qui empêchent l’excès de sébum de s’écouler.

Même chose avec certains traitements qui agissent directement sur le sébum, comme l’isotrétinoïne. Avec moins de lipides cutanés, la peau s’assèche et les dysfonctionnements apparaissent alors que les phénomènes inflammatoires s’accélèrent.

 

 

Les soins compensateurs pour accompagner les traitements anti-acné

Le plus important est de poursuivre le traitement anti-imperfections. Il faut donc absolument soulager leurs effets secondaires en utilisant des soins hydratants compensateurs, spécialement formulés pour hydrater les peaux acnéiques sans leur créer de nouvelles imperfections. 

Bon à savoir

Ces soins spécifiques sont disponibles en pharmacie et parapharmacie. Précisément indiqués en cas de traitement asséchant ou irritant, ils permettent de recréer une barrière cutanée protectrice efficace. Leurs actifs non-comédogènes apaisants sont choisis pour leur innocuité en cas d’acné. Aucun risque de provoquer des boutons surprises ! Au contraire, ils complètent efficacement le traitement de base. Demandez conseil à votre pharmacien. 

  • Isabelle Baratte, Dermatologist

    Dr Isabelle Baratte, Dermatologue - Attachée aux Hospices Civils de Lyon.

    Quelle est l'efficacité des traitements contre l'acnée ?

    Globalement, nous disposons aujourd’hui d’une large palette de solutions thérapeutiques contre l’acné, qu’il s’agisse de soigner des patients adolescents ou des adultes. Entre les traitements oraux, locaux ou hormonaux dans le cas des femmes, les solutions thérapeutiques existent et fonctionnent dans de très nombreux cas. Pourtant, nous rencontrons des situations plus difficiles, où le résultat n’est pas au rendez-vous… 

    Dr Isabelle Baratte, Dermatologue - Attachée aux Hospices Civils de Lyon.
  • Isabelle Baratte, Dermatologist

    Dr Isabelle Baratte, Dermatologue - Attachée aux Hospices Civils de Lyon.

    Comment s'expliquent les échecs

    Il faut rappeler que l’acné est une pathologie multifactorielle influencée par tous les aspects de la vie du patient. Au-delà de la qualité du sébum, des variations hormonales et du terrain familial, de nombreux facteurs extérieurs jouent un rôle, comme l’hygiène, l’alimentation, le stress, la fatigue, les cosmétiques utilisés… Plusieurs situations peuvent se produire. Soit le traitement est mal adapté, soit il est mal supporté et n’est pas suivi correctement, ce qui est possible. Il existe un vrai problème d’observance des traitements, d’abord chez les adolescents qui manquent parfois de rigueur et n’appliquent pas les soins régulièrement.

    Dr Isabelle Baratte, Dermatologue - Attachée aux Hospices Civils de Lyon.